Ventilation de l'entre toit

La ventilation de l’entretoit est un élément primordial pour la bonne tenue du toit à long terme ainsi que pour éviter de nombreux problèmes tels que la moisissure causée par l’accumulation de neige et de vapeur d’eau ou la surchauffe en été.

Qu’est-ce qu’un toit bien ventilé?

Un toit bien ventilé est un toit qui dure plus longtemps, qui ne se détériore pas rapidement et qui n’est pas envahi de moisissures dues à l’accumulation de vapeur d’eau. De plus, en assurant une bonne ventilation d’entretoit, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent pour des situations qui auraient pu être évitées.

Lorsqu’une toiture en bardeaux en pente est bien ventilée, l’air s’introduit dans le comble par les soffites (entrées d’air mural) de chaque versant du toit. L’air se déplace ensuite, par l’effet cheminée, vers l’aérateur placé près du faîte du toit, endroit duquel il sera expulsé vers l’extérieur.

L’effet cheminée arrive lorsque les deux conditions suivantes sont présentes:

  1. Un différentiel de pression entre le niveau d’entrée d’air (soffite) et la sortie (aérateur)
  2. Un faible vent

Afin de maximiser son effet, il convient d’avoir une seule sortie d’air. Veuillez vous référer aux spécifications des fabricants d’aérateurs afin de connaître le nombre d’aérateurs que vous devriez installer qui dépend du volume du comble (entretoit) à ventiler.

Il est très important de vous assurer que l’isolation du comble ne nuise en aucun cas à la circulation d’air entre les soffites et l’aérateur situé dans le haut du comble. À défaut de quoi, la condensation pourrait causer des problèmes très sérieux comme des moisissures dans l’espace habitable de la maison tout en réduisant la durée de vie du support de la toiture ainsi que des bardeaux.

Pour faire simple, une bonne ventilation d’entretoit vous permet de:

  • Protéger le système de toiture contre les moisissures causées par l’accumulation de vapeur d’eau
  • Assurer la bonne qualité de votre revêtement de toiture
  • Conserver un climat agréable dans le bâtiment
  • Éviter de grosses factures d’électricités dues à la perte de chaleur
  • Pérenniser la durabilité de votre toiture et de votre bâtiment

Services de ventilation de toiture

Quels sont les bénéfices d’une bonne ventilation d’entretoit?

Voici les avantages d’une bonne ventilation d’entretoit:

  • Diminution des factures d’électricité
  • Conservation de la qualité du revêtement de toiture
  • Protection contre les moisissures

Diminution des factures d’électricité

Lorsqu’un entretoit est bien ventilé et aéré, l’utilisation des électroménagers pour le chauffage en hiver et la climatisation en été est optimisée. L’entretoit n’étant pas surchauffé ou glacial, les radiateurs ou les climatiseurs gardent un fonctionnement normal, voire minime, et permettent de réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité.

Conservation de la qualité du revêtement de toiture

Lorsqu’un entretoit est bien ventilé, les revêtements de toiture sont efficaces et durent bien plus longtemps. Le bardeau d’asphalte ne se décolle pas par exemple, l’isolation fonctionne de manière adéquate et les différents types de revêtements comme le support de couverture ne sont pas affectés.

Protection contre les moisissures

Un entretoit bien aéré vous offre une protection contre l’humidité (causée par l’accumulation de glace notamment). Celle-ci ne peut donc pas s’infiltrer et causer l’apparition de moisissures qui pourraient occasionner d’importants travaux. La moisissure est, de plus, le stade préliminaire où les champignons commencent à développer des microracines dans les matériaux. Ceci peut affaiblir la solidité des matériaux. 

Comment est-ce possible de savoir quelle est la ventilation adéquate pour mon entretoit?

L’installation des évents de toit est un élément primordial d’une conception de toit puisqu’ils assurent la ventilation des toitures, empêchent la formation de condensation ainsi que l’usure prématurée des matériaux de toiture.

Avant toute chose, il convient de calculer la quantité de ventilation nécessaire pour votre comble. Il est possible de calculer les exigences en matière de ventilation du grenier en déterminant la superficie en pieds carré du plancher de votre grenier (la largeur multipliée par la longueur). Ensuite, il faut la comparer à la surface nette d’aération libre requise (ou NFA en anglais).

Sachez que les évents sont cotés selon la quantité d’espace où l’air entre ou sort. Ceci facilite le calcul de la quantité d’évents dont vous aurez besoin pour votre grenier, une fois que vous avez déterminé les exigences. Si le plancher de votre grenier est équipé d’un pare-vapeur, vous aurez alors besoin d’un pied carré de NFA pour chaque 300 pieds carré de superficie de plancher du grenier (une moitié pour la prise d’air, l’autre moitié pour l’évacuation d’air). 

Si vous n’êtes pas équipé de pare-vapeur, calculez donc un pied carré de NFA pour chaque 150 pieds carrés de superficie de plancher du grenier (une moitié pour la prise d’air, l’autre moitié pour l’évacuation d’air). Ce sont des lignes directrices générales. Il convient de toujours les vérifier auprès de votre code de bâtiment local et d’un expert en toiture.

La manière la plus répandue de ventiler un grenier est de tirer profit de l’effet cheminée, soit de la tendance naturelle de l’air chaud et humide à s’élever. Cela arrive particulièrement lorsqu’il est poussé par l’air froid qui se trouve en dessous. Les habitations sont quotidiennement et naturellement remplies d’air chaud et humide en raison de la physiologie et de nos activités humaines, comme cuisiner par exemple ou prendre sa douche.

Afin de tirer pleinement profit de l’effet cheminée, le couvreur pose généralement les évents d’entrée d’air plus bas sur le toit et les évents de sortie d’air plus haut sur le toit afin que l’air froid puisse pousser l’air chaud vers l’extérieur plus facilement.

Quels sont les risques encourus si la ventilation de mon entretoit est inadéquate?

Moisissures

Les moisissures sont le problème le plus fréquemment rencontré lorsqu’un toit n’est pas bien ventilé. Un cas de moisissures dans l’entretoit qui n’est pas traité aura pour effet de répandre des spores de moisissures invisibles à l’œil nu dans les sections saines du grenier. Ces spores deviendront par la suite des sporanges qui, à leur tour, développeront de nouvelles spores (effet contamination).

Surchauffe

Lors d’une canicule, une ventilation de toiture adéquate réduit la charge de travail de votre climatiseur en évacuant l’air extrêmement chaud des combles avant qu’il ne s’accumule et cause des dommages. Une ventilation inadéquate peut causer une accumulation de chaleur de plus de 70 °C. 

Diminution de la durée de vie des matériaux de toiture

Durant l’hiver, la vapeur émise par les différents appareils électroménagers tels que le bain, la douche et les appareils de cuisson peut contribuer à une accumulation excessive d’humidité. Par conséquent, dans les combles qui ne sont pas ventilés correctement, cette humidité peut s’accumuler et adhérer à la sous-face du toit. Cette humidité finit par se condenser, trempant ainsi l’isolation des combles.

Pourquoi ventiler pendant la saison estivale?

Il est extrêmement important de ventiler l’entre toit surtout durant la saison estivale, car cela prévient les problèmes de surchauffe, qui sont très fréquents à cette période. De plus, la température des bardeaux peut grimper jusqu’à 60°C voir plus. Pour une toiture en asphalte, ce n’est pas l’idéal.

Cette chaleur emprisonnée dans l’entretoit chauffe alors la sous-face du toit ainsi que votre bardeau. Il faut donc absolument faire sortir la chaleur par l’effet d’aspiration du ventilateur de toit. De plus, la surchauffe du bardeau réduit aussi sa durée de vie. Maintenir un air frais dans votre entretoit est synonyme d’une bonne ventilation de l’entretoit.

Pour éviter ces problèmes de surchauffe, il convient donc de choisir un bon système de ventilation avec un évent à turbine, un ventilateur de type “Maximum” ou encore un aérateur de toit.

Comment fonctionne un ventilateur d’entretoit?

Il existe généralement trois différents systèmes de ventilation d’entretoit:

  • L’évent à turbine: L’évent à turbine est un des types d’aérateurs les moins fréquents. Il évacue l’air du grenier au fur et à mesure que le vent fait tourner la turbine. Cependant, la mobilité de la coiffe fait en sorte que la rotation peut devenir bruyante. 
  • L’aérateur de toit: L’aérateur de toit aussi appelé évent statique est offert en différents styles et dimensions et est non motorisé. Il est installé près du faîte du toit pour permettre une circulation d’air libre du grenier. Si jamais plus d’un évent statique est nécessaire, ils sont positionnés au centre entre les chevrons à intervalles réguliers sur la ligne horizontale du toit.
  • Le ventilateur de type Maximum: Très fréquemment utilisé au Québec, ce ventilateur statique crée un effet cheminée dont l’efficacité est excellente. Différents modèles sont disponibles selon l’aire du comble à ventiler.

Comment ventiler une maison avec une faible pente de toit?

Pour les toits en faible pente, il convient d’utiliser un évent de toiture adéquat. Le mieux étant d’opter pour des ventilateurs de toiture de type Maximum. Ce modèle de ventilateur fonctionne très bien sous les températures québécoises. Ce modèle est très stable et résistant aux vents forts, ce qui vous garantit qu’il y aura toujours une circulation d’air.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant par téléphone au 819 674-7044 ou à nous envoyer une soumission. Notre équipe d’experts en toiture sera ravie de vous guider à travers ce processus. Construction et Toiture Teknic Art est votre spécialiste pour tous vos travaux de toiture à Sherbrooke et dans la région!

Nos réalisations de toiture