La réfection d’une toiture est une opération qui nécessite une certaine préparation surtout en ce qui concerne le budget puisque de nombreux facteurs peuvent influencer le prix de la facture finale. Il convient de prendre en compte des éléments aussi variés et importants que l’état du toit, sa superficie, les matériaux à utiliser, ou encore le type d’aération.
Quelle est la durée de vie d’une toiture ?
La durée de vie d’une toiture est généralement entre 15 et 25 ans, mais ceci dépend d’un certain nombre de variables :
- Le choix des matériaux
- Le climat
- Le type de bardeau utilisé
Le choix des matériaux
Le choix des matériaux utilisés lors de la construction influence grandement la durée de vie d’une toiture. Si la durée de vie moyenne de la toiture d’une maison est d’environ 20 ans, elle peut être diminuée si les matériaux utilisés ne sont pas les meilleurs en termes de qualité.
Le climat
Le climat et les intempéries mettent votre toiture à rude épreuve. Au Québec, il convient de prendre en compte les grandes chaleurs de l’été ainsi que les températures glaciales de l’hiver afin de choisir le bon type de toiture.
Le type de bardeau utilisé
Les tuiles ou bardeaux utilisés ne servent pas qu’à décorer le toit. Ces éléments servent à rendre votre toiture résistante à tout type d’événement comme les vents forts et les tempêtes de neige.
Construction et réparation de toiture résidentielle
Quand rénover une toiture ?
Il est mieux de rénover une toiture pendant le printemps puisqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. De plus, le nouveau revêtement de toiture aura tout l’été pour adhérer à la toiture afin de vous abriter en hiver. Il vaut mieux ne pas attendre la dernière minute avant de faire des travaux.
Au moindre signe suspect, il est recommandé de faire appel à des couvreurs professionnels comme Construction et Toiture Teknic Art. En tant que spécialistes, nous pouvons vérifier l’intégrité de votre toit et vous indiquer si des travaux de toiture sont en ordre.
Différents éléments peuvent indiquer qu’un toit doit être rénové comme :
- Des bardeaux qui se décollent
- Une mauvaise aération
- De la moisissure à cause de l’eau qui s’infiltre
- Des factures d’électricité plus élevées que d’habitude
- Etc.
Quel est le budget à prévoir pour une réfection de toiture ?
Le budget à prévoir pour une réfection de toiture dépend de l’étendue des rénovations. Par exemple, remplacer quelques bardeaux coûte bien moins cher que d’installer une toiture neuve avec le meilleur type de revêtement.
Quoi qu’il en soit, tous les professionnels s’accordent sur un point : il est extrêmement complexe d’estimer le coût d’une rénovation de toiture et charpente au pied carré. Chaque toit est composé d’éléments variables et de conditions qui peuvent grandement influencer le prix des travaux de toiture.
Voici quelques éléments qui influencent le prix de réfection d’une toiture :
- Mise en place du chantier (accessibilité, nécessité de benne, échafaudage, etc.)
- Dépose de l’ancienne toiture (chiffrée en pied carré ou ml selon la charpente, le faîtage, les rives et le plain carré)
- Pose de charpente (si besoin de rénovation)
- Pose de tuiles et faîtage (chiffré en pied carré)
- Finitions (pose de gouttière, etc.)
Par ailleurs, on pourrait penser refaire son toit soi-même et ainsi réaliser de grandes économies. Cependant, rénover sa toiture peut s’avérer compliqué, voire dangereux.
Est-ce que l’estimateur doit se déplacer sur place pour effectuer l’estimation?
Prix moyen d’une toiture neuve au Québec selon le type de toiture
Le prix moyen d’une nouvelle toiture au Québec est de 8 500 $, mais cela dépend du type de revêtements et des dimensions de la toiture. Un toit en bardeaux d’asphalte avec des pentes et des fenêtres n’aura pas le même coût qu’une toiture plate en élastomère.
Coût d’une toiture en bardeaux d’asphalte
Les toitures en bardeaux d’asphalte sont très populaires. Plusieurs personnes optent pour ce revêtement lors d’une réfection de toiture étant donné son faible coût. Les toits en bardeaux d’asphalte sont les moins dispendieux et il faut compter 3,75 $/pied carré au minimum.
Par ailleurs, sa variété de couleurs, de finis et de style le rend également populaire et permet de modifier l’apparence de votre maison. La durée de vie varie en fonction du bardeau d’asphalte, mais il est très commun d’obtenir une garantie allant de 20 ans à toute la vie.
Coût d’une toiture en tôle
Le métal est un matériel résistant ayant une durée de vie de plus de 50 ans. Tout comme les bardeaux d’asphalte, une grande variété de couleurs et de styles sont disponibles. Il vous est même possible de repeindre votre tôle. Cependant, son installation est coûteuse et le bruit généré par la pluie ou la grêle peut être gênant. Concernant le coût, le prix peut varier entre 15 $ et 35 $ par pied carré, ce qui représente un montant de 30 000 $ à 70 000 $ pour une toiture d’une superficie de 2 000 pieds carrés.
Coût d’une toiture en ardoise
Ce revêtement de toiture est composé de pierre naturelle et est souvent choisi pour son aspect esthétique. De plus, la toiture en ardoise a une durée de vie de 75 à 150 ans et ne requiert pas d’entretien particulier. Il s’agit donc d’un investissement intéressant. Elle est incombustible, imperméable et disponible en divers styles. Une durabilité comme celle-ci vient avec un coût assez élevé qui varie entre 27,5 $ et 44,5 $ le pied carré.
Coût d’une toiture en TPO ou EPDM pour toit plat
Les toitures en TPO ou en EPDM sont recouvertes d’un matériau qui est fait de caoutchouc synthétique et possède une grande résistance aux rayons du soleil tout en résistant parfaitement à nos hivers. C’est une option écologique, de sa fabrication jusqu’à la fin de sa vie. Le coût est entre 9 $ et 11,50 $ par pied carré et la durée de vie est de 20 à 35 ans.
Coût d’une toiture en élastomère pour toit plat
La toiture en élastomère est un type de toiture qui est souvent choisi au Canada, car l’installation est possible presque toute l’année. Sa durée de vie est de 25 à 35 ans et demande peu d’entretien, c’est donc un bon investissement. Concernant le coût, ce type de toiture est assez dispendieux, donc vous pouvez vous attendre à payer environ 12 $ le pied carré.
Comment choisir la bonne couleur de toit pour votre maison
8 facteurs qui vont varier le prix d’une toiture neuve
Voici 8 facteurs qui vont varier le prix d’une toiture neuve:
- Le matériau utilisé
- Les bardeaux
- L’isolation
- La superficie du toit
- Le type de ventilation
- La présence de fenêtres ou non
- L’angle de la toiture
- L’état du toit
1. Le matériau utilisé
Refaire son toit implique de sélectionner un matériau fait pour durer à travers les années. Bien entendu vous pouvez choisir un matériau de moindre qualité pour réaliser quelques économies, mais ce n’est pas très judicieux à long terme.
2. Les bardeaux
Élément primordial d’une toiture, les bardeaux sont disponibles dans une variété de genre et vous permettent de personnaliser votre maison. Cela dit, selon votre municipalité, vous pourriez être obligé de limiter votre choix. De plus, chaque bardeau correspond à une gamme de prix très différente!
3. L’isolation
Lorsque vient le moment de prévenir les infiltrations, l’isolation et les travaux d’étanchéité influencent grandement la facture. Cependant, il convient de bien s’équiper si vous ne voulez pas voir vos factures d’électricité grimper!
4. La superficie du toit
C’est une évidence, mais il est toujours bon de se rappeler que la taille du toit est l’un des éléments principaux qui fait augmenter la facture de votre projet de réfection de toit. Plus le toit est grand, plus les travaux seront dispendieux.
5. Le type de ventilation de toitures
Il existe différents types d’aération pour les entre-toits et chacun correspond à un prix différent. Ils sont indispensables pour prévenir d’autres problèmes comme les moisissures qui ruinent une belle toiture en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
6. La présence de fenêtres ou non
Les fenêtres de toit sont pratiques et utiles pour faire rentrer de la lumière, aérer une pièce et conserver de la chaleur lorsque c’est nécessaire. Cependant, il convient de garder en mémoire que ces fenêtres entraînent un coût que ce soit lors de l’installation initiale ou lors des travaux de réfection de toiture.
7. La pente de la toiture
L’inclinaison de la toiture va de pair avec la complexité des travaux. Comme vous pouvez l’imaginer, les toits en pente ne nécessitent pas les mêmes éléments que les toits plats. D’ailleurs, s’il y a différentes pentes, les travaux seront plus chers.
8. L’état du toit
L’état du toit lors de la réfection d’une toiture influence grandement le prix des travaux de rénovation. Si le toit est plutôt en bon état, une rénovation partielle et un simple nettoyage de toiture pourront faire l’affaire. Néanmoins, s’il y a des taches brunes, des bardeaux décollés ou pires, une réfection totale sera nécessaire.
Combien de temps ça prend de refaire une toiture?
Combien coûtent les travaux d’étanchéité?
Les travaux d’étanchéité, ou bien de calfeutrage, coûtent entre 900 $ et 3000 $. Si vous avez des problèmes d’étanchéité (fuites, infiltrations, tâches en toiture, etc.), une opération de rénovation partielle peut être envisagée. Cependant, seul un examen de votre toit par un professionnel du domaine pourra vous indiquer si une simple opération de nettoyage et d’étanchéité est suffisante ou s’il faut vous orienter vers une réfection totale de la toiture.
Services de réfection de toiture
Les toitures Teknic Art sont reconnues par plusieurs bannières et organisations. Pour être certifié ou recommandé, il faut être évaluée selon des critères rigoureux de qualités donc vous pouvez avoir l’esprit tranquille lorsque vous choisissez nos services pour refaire votre toiture. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant ou à remplir une demande soumission en ligne afin de profiter des services d’un couvreur professionnel.
- By: Dominic Faucher
- 0 comment