Ventilations de Toiture

Ventilations

La ventilation de votre toiture est extrêmement importante pour votre confort dans votre maison, pour régulariser la consommation d'énergie, et finalement pour aider à la préservation des matériaux de votre toiture. La ventilation de votre toiture est exigée par le Code National du Bâtiment du Canada. (Article 9.19) Pour honorer leur garantie, tous les fabricants de bardeaux exigent que la ventilation soit conforme lors de la construction de la couverture.

Modèles de ventilateurs pour les toitures

Quand nous parlons de ventilation de toiture, il y a beaucoup d’aspects à considérer, par exemple quel ventilateur ou les clapets d’évacuation murale. La construction et l’installation de ventilation peuvent être difficiles lorsqu’on ne s’y connaît pas et, considérant la température que nous avons au Québec, les décisions à prendre pour les matériaux de votre toiture sont importantes. Pour des rénovations de toit fiables et la pose de ventilation, faites appel à l’expertise des couvreurs de Teknic Art.

Modèle de ventilateur Maximum 101 pour les toits plats

Ce modèle de ventilateur pour les toits plats fait partie des produits nommés Ventilation Maximum. Le ventilateur fonctionne très bien sous les températures Québécoise. Ce modèle est très stable et résistant aux vents forts, ce qui vous garantit qu’il y aura toujours une circulation d’air et l’humidité ou air chaud sera éliminé de l’entretoit.

Modèle de ventilateur Maximum 301 pour les toits en pente de 2/12 à 15/12

Ce modèle de ventilateur Maximum est ajustable de 2/12 à 15/12, c’est-à-dire, ce ventilateur peut être installé sur plusieurs toits en pente de différents degrés d’inclinaison.  Ce ventilateur est conçu pour être très versatile et il peut être installé sur des toitures en tôles. C’est un modèle qui est efficace pour les vents forts et les vents à basse vitesse (des vents d’à peu près 6 km/hr). Grâce à ces fonctionnalités, aucun air humide ou chaud ne restera dans l’entretoit.

L’importance d’une bonne ventilation pour les toits

Les deux conditions gagnantes principales d’une ventilation efficace de l’entretoit sont :

  1. Un entretoit plus frais en été
  2. Un entretoit plus sec en hiver

Lorsque ces conditions sont atteintes, vous verrez  plusieurs impacts positifs dans votre maison. Il est possible de réaliser des économies d’énergie grâce à une rénovation pour une bonne ventilation, puisqu’il n’y a pas de fuite d’air. De plus, une bonne ventilation de toiture aide au confort des occupants de la maison en plus de prolonger la durée de vie de toutes les composantes et matériaux du toit.

C’est quoi un entretoit?

L'entretoit est l’espace qu'on peut trouver entre le plafond et le toit. L'entretoit inclut également certains greniers puisqu'il sont trouvés entre le plafond et le toit. Au Québec, à cause des changements de températures extrêmes entre les saisons, il est très important de régulariser la ventilation et les courants d'air d’un entretoit pour être confortable chez vous. Une bonne ventilation dans l’entretoit aide à réguler la température ambiante d'une maison. Les employées de Construction et Toiture Teknic Art possèdent beaucoup d'expériences et savent comment bien isoler un entre toit pour protéger les maisons des températures chaudes et froides ainsi que l'humidité.

Ventilation de l'entretoit en été

En été, si la chaleur est emprisonnée dans l’entretoit, elle agit comme un appareil de chauffage. La chaleur est alors transmise à l’intérieur. Cette chaleur rayonne ensuite sur les gens et les objets se trouvant dans le bâtiment diminuant le confort. Une mauvaise ventilation de l'entretoit peut entrainer une multitude d’aspects négatifs pour vous et votre maison. Pour retrouver le confort, beaucoup de gens installent des air conditionnés, ce qui augmente leur consommation d'énergie et coûte cher. De plus, un problème de ventilation abîme plus facilement et rapidement les matériaux de la toiture, ce qui demandera des travaux de réparation plus régulièrement.

Ventilation de l’entretoit en hiver

Durant la saison froide, l’air à l’intérieur de la maison est chaud et contient plus de vapeur d’eau que l’air froid et sec de l’entretoit. Un phénomène naturel puissant, la pression de vapeur, pousse la vapeur d’eau à quitter les milieux à haut degré d’humidité pour se diriger vers les milieux à faible degré d’humidité. La vapeur d’eau passe alors à travers les plafonds, l’isolant et le bois, elle peut même réussir à contourner les pare-vapeur. Elle pénètre dans l’entretoit et se condense sous forme liquide au contact des pièces de charpente, des chevrons, des fermes et de la sous-toiture, qui sont plus froids.

La condensation présente dans l’entretoit ou dans le vide du plafond peut tremper et comprimer l’isolant et en réduire son efficacité, accélérant le transfert de chaleur vers l’entretoit. Cette situation peut ultimement mener à l’apparition de glace, de moisissure et de pourriture, ce qui force des travaux de construction et la réparation des matériaux endommagés.
La condensation présente dans l’entretoit ou dans le vide du plafond peut tremper et comprimer l’isolant et en réduire son efficacité accélérant le transfert de chaleur vers l’entretoit. Cette situation peut ultimement mener à l’apparition de glace, de moisissure et de pourriture.

La solution : une toiture tempérée grâce à une ventilation efficace

Bien que la formation de condensation et de digues de glace soit causée par un certain nombre de facteurs, le problème fondamental réside dans la température trop élevée de l’entretoit. Il est essentiel que la température de l’entretoit soit proche, à quelques degrés près, de l’air à l’extérieur de la maison. Ne vous inquiétez pas, les experts couvreurs de Construction et Toiture Teknic Art sont prêts à vous offrir les meilleurs conseils pour garantir une situation idéale pour le toit de votre maison.

Choses à faire pour éviter un taux d’humidité excessif dans l’entretoit

Nous devons arrêter de rejeter l’air dans les soffites de la maison, nous devons la rédiger pour minimiser l’humidité dans l’entre toit. Malheureusement aujourd’hui, l’air des hottes de cuisine, des sécheuses et des ventilateurs de salle de bain est rejeté dans les soffites. Cette pratique courante rejette une grande quantité d’humidité dans l’entretoit. Lorsque l’air aspiré par les ventilateurs d’extraction est rejeté dans les soffites, la majeure partie de cet air chaud et humide se redirige directement dans l’entretoit.

 

Utilisation de clapets d’évacuation murals

Il est impératif que tous les appareils qui évacuent de l’air chaud et humide ou servant à évacuer l’humidité, soient raccordés directement à l’extérieur afin que cette humidité soit évacuée par des clapets de toiture désignés à cet effet. Cette évacuation d’air aidera à maintenir une température et un air ambiant confortables dans une maison.  Les clapets sont une évacuation latérale de la maison, l’air est simplement saisi par le vent extérieur.

Différence entre un ventilateur statique et un ventilateur passif

Le ventilateur statique fonctionne avec le vent et les différentiels de pression, ce qui lui permet de créer un effet de cheminée pour que l’air soit renouvelé de façon continue. Pour sa part, le ventilateur passif n’est qu’un trou dans la toiture recouvert d’une protection, il est surtout utilisé pour un toit cathédral ou plat à espace restreint.

 

Quel type de ventilateur choisir pour votre toiture?

Heureusement au Québec nous avons la chance de pouvoir choisir une ventilation naturelle au lieu d’une qui est contrôlée. C’est rendu possible puisqu’il y a suffisamment de vents et de circulation d’air à travers les soffites, l’entretoit, et les bouches de ventilation. Nos experts couvreurs identifieront les facteurs pour choisir le meilleur ventilateur pour vous. 

Autres éléments à prendre en compte pour la bonne ventilation de votre toit

La porte d’accès au grenier doit être isolée adéquatement avec le même facteur « R » que votre grenier, ainsi que tous les conduits de chauffage, lumières encastrées, unités de ventilateur de salle de bain, de cuisine. Tout ce qui peut traverser le bâtiment vers le grenier devrait être vérifié et isolé adéquatement afin d’éviter toute perte de chaleur qui pourrait se déverser dans votre grenier. Attention à vos soffites : ceux-ci devront être libres de tout obstruction ou matériau (laine, isolation, bois) afin que l’effet cheminée se fasse adéquatement.

Description du ventilateur maximum pour la toiture

Le ventilateur Maximum échange l’air de l’entretoit d’un bâtiment standard de 1200 pieds carrés à une fréquence de 418 pcm (débit d’air évacué en pieds cubes par minute), malgré un vent faible d’au plus 4 milles/heure offrant un renouvellement d’air complet tous les 20 minutes.

Les ventilateurs Maximum, n’ont aucune pièce mobile, sont silencieux et sans entretien. Leurs déflecteurs anti-rafale empêchent toute infiltration de pluie ou de neige, même lors de grands vents. Ils sont conçus en hauteur, assurant ainsi leur bon fonctionnement malgré de bonnes accumulations de neige sur le toit. Ils ont été construits et testés pour résister à des vents d’au moins 175 km / heure (110 mi/heure). De plus, ils sont munis d’un treillis en acier galvanisé qui protège votre bâtiment contre toute intrusion d’oiseaux ou de rongeurs. Ils sont garantis à vie contre tout défaut de manufacture (sous certaines réserves). Ils sont disponibles en brun, noir ou gris.

 

Comment installer un maximum?

Le processus d’installation d’un ventilateur maximum est une question que nous recevons souvent. L’installation ou la réparation de ventilateur maximum demande une expertise de construction avancée, c’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’appeler un service professionnel pour leur installation. Une toiture de maison ne doit jamais être négligée et c’est pourquoi les services de couvreurs sont fortement recommandés.

 

Envoyez-nous une soumission dès aujourd’hui!

Vous avez des questions ou des préoccupations à propos de la ventilation de votre maison? N’hésitez pas une seconde et écrivez-nous!

Soumission

Obtenez une soumission dès maintenant!