Refaire un toit lorsqu’il est en mauvais état est une bonne décision à prendre le plus tôt possible. En effet, il s’agit d’un processus complexe qui implique de lourds travaux. Cependant, c’est aussi une excellente occasion de changer certaines choses pour le mieux. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de procéder à cette rénovation comme: Quelle est l’ampleur des travaux? Est-ce le bon moment pour refaire le toit?
Quelles sont les questions importantes à se poser avant de refaire un toit?
- Quel budget envisager pour une réfection de toiture?
- Quelle est l’ampleur des travaux?
- Combien de temps les travaux vont-ils durer?
- Est-ce le bon moment pour refaire le toit?
- Quelles sont les réglementations en vigueur?
- Faut-il revoir l’isolation et l’étanchéité?
- Où déposer l’ancienne toiture?
- Quel type d’aérateur convient?
Le toit est l’un des aspects les plus importants d’une maison. Cependant, il arrive parfois qu’à cause de divers problèmes comme une toiture de bardeaux en mauvais état, une aération des combles inadéquate, ou des traces de moisissures, on soit obligé de refaire le toit. C’est à ce moment qu’il faut se poser des questions, car il ne faut pas se lancer la tête baissée dans une rénovation de toiture.
1. Quel budget envisager pour une réfection de toiture?
La première question qui va vous venir à l’esprit concerne bien évidemment le coût et le budget à prévoir pour de tels travaux. Le prix final dépend de plusieurs facteurs:
- Quelle est l’ampleur des travaux de rénovation?
- Quels sont les problèmes à résoudre?
- Faut-il seulement changer quelques bardeaux d’asphalte?
- Faut-il refaire entièrement le toit?
- Quels matériaux souhaitez-vous utiliser?
En fonction des réponses à ces questions, le prix pourra grandement varier. Le bon côté c’est que ce coût sera amorti sur les 30 prochaines années au moins.
2. Quelle est l’ampleur des travaux de toiture?
Avant de refaire son toit, il convient d’évaluer, à l’aide d’un professionnel, l’ampleur des travaux à prévoir. Ce ne sera pas la même tâche s’il faut remplacer quelques bardeaux défectueux que s’il faut refaire la toiture au complet et la charpente. De plus, vous pouvez être tenté d’opter pour la solution la plus économique, mais demandez-vous si ce sera le meilleur choix à long terme.
En effet, bien qu’il soit important de remplacer des composants défectueux d’un toit dans les plus brefs délais, peut-être est-il intéressant de revoir entièrement la toiture et de la changer pour l’optimiser si les derniers travaux remontent à plus de trois décennies.
Obtenir une soumission gratuite
3. Combien de temps les travaux vont-ils durer?
Refaire un toit n’est pas une mince affaire comme vous pouvez vous en douter. Le dérangement est conséquent et nous comprenons que vous souhaitiez qu’il dure le moins longtemps possible.
Chaque toit est différent et bien que les matériaux soient la plupart du temps standards, il convient d’étudier chaque maison et de savoir où sont situées ses faiblesses afin de savoir ce qui nous prendra le plus de temps et si les matériaux choisis sont disponibles dans l’inventaire ou s’il faut les commander. La durée dépendra également du type de toit.
Combien de temps ça prend de refaire une toiture?
4. Est-ce le bon moment pour refaire le toit?
Comme lorsque l’on doit annoncer une mauvaise nouvelle à quelqu’un, il n’y a jamais de bon moment pour refaire un toit. À moins qu’il ne soit totalement décrépit, mais à ce moment-là c’est peut-être même trop tard.
Quoi qu’il en soit, et comme tant d’autres choses dans la vie, il vaut mieux y penser plus tôt que trop tard. En effet, la réfection d’un toit exige avant tout de la préparation. Il faut prendre rendez-vous avec un professionnel de la toiture qui examinera votre toit et vous exposera ensuite les solutions à apporter ainsi que le coût d’une telle opération.
Ensuite, il faut s’assurer que les matériaux sont disponibles en inventaire. Si certains sont absents, il faut les commander ce qui peut engendrer des délais. Par ailleurs, si vous comptez vendre votre maison, le remplacement de la toiture est un excellent investissement. Un nouveau toit ajoutera à coup sûr beaucoup de valeur à votre propriété. De plus, cela fera bonne impression pour les potentiels intéressés.
5. Quelles sont les réglementations en vigueur pour le toit?
Si prendre la décision de refaire son toit est déjà une étape en soi, il faut tout de même garder à l’esprit que l’on ne peut pas se permettre toutes les fantaisies. Certaines réglementations limitent les choix de toitures de bardeaux par exemple afin de préserver une certaine harmonie dans le secteur. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir quels matériaux utiliser pour votre nouveau toit.
6. Faut-il revoir l’isolation et l’étanchéité?
Voici un autre élément auquel on ne pense pas forcément lorsque l’on refait son toit: l’isolation et l’étanchéité. En effet, s’il y a bien un point qui est essentiel lors de la construction d’un toit c’est bien de s’assurer qu’il est bien isolé avec une bonne membrane d’étanchéité.
Si ce n’est pas le cas, vous ferez face à toute sorte de problèmes dont le pire est la moisissure causée par la glace qui finit par se transformer en eau et infiltre votre toit. De plus, si ce scénario s’empire, c’est tout votre toit qui sera à refaire.
7. Où déposer l’ancienne toiture?
Lorsque l’on refait sa toiture, l’une des questions auxquelles on ne pense pas nécessairement est que faire de son ancienne toiture? Bien entendu, elle est un peu grande pour rentrer dans la poubelle! De toute façon même s’il y avait de la place ce n’est pas forcément le meilleur endroit pour en disposer. Vous avez plusieurs options lorsque vient le moment de vous débarrasser de votre ancien toit.
Confiez la gestion des déchets de rénovation à une compagnie de recyclage
Votre première option est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets de démolition, construction et rénovation. Elle peut vous aider à disposer les matières résiduelles en lien à un chantier de rénovation. Vous participerez de cette façon à réduire de façon substantielle les émanations globales de gaz à effet de serre (GES).
Écocentre
Il existe de nombreuses ressources afin de vous aider à recycler les matières résiduelles liées à un chantier de rénovation.
Pour quel type d’aérateurs de toit faut-il opter?
Un toit bien ventilé est un toit qui dure plus longtemps, qui ne se détériore pas rapidement et qui n’est pas envahi de moisissures dues à l’accumulation de vapeur d’eau. De plus, en ayant une bonne ventilation d’entretoit, vous allez éviter d’avoir à réparer des situations qui auraient pu aisément être évitées.
Il faut savoir qu’il existe, en règle générale, trois différents types de ventilateurs d’entretoit:
- L’évent à turbine: L’évent à turbine est un des types d’aérateurs les moins fréquents. L’évent à turbine évacue l’air du grenier au fur et à mesure que le vent fait tourner la turbine.
- L’aérateur de toit: L’aérateur de toit est offert en différents styles et dimensions et est non motorisé. Il est installé près du faîte du toit pour permettre une circulation d’air libre du grenier.
- Le ventilateur de type “Maximum”: Très fréquemment utilisé au Québec, ce ventilateur statique crée un effet cheminée dont l’efficacité est excellente. Différents modèles sont disponibles selon l’aire du comble à ventiler.
Service de réfection de toiture
Les toitures Teknic Art sont reconnues par plusieurs bannières et organisations. Pour être certifié ou recommandé, il faut être évaluée selon des critères rigoureux de qualités, donc vous pouvez avoir l’esprit tranquille lorsque vous choisissez nos services pour votre toiture.
Le processus du revêtement d’une toiture peut être divisé en trois parties chez Teknic Art. Voici donc à quoi vous attendre si vous optez pour nos services:
- En premier lieu, nous rencontrons les clients pour évaluer leurs besoins, prendre en considération leurs préférences et choisir les matériaux à utiliser pour le revêtement du toit. Une fois la proposition acceptée par le client, nous pouvons planifier les travaux de main-d’œuvre.
- Durant l’installation du bardeau sur le toit, la protection et la sécurité des lieux sont maintenues en tout temps. Les vieux matériaux de la toiture sont retirés pour être remplacés par du nouveau revêtement, qui sera posé par nos couvreurs expérimentés. La réfection de la toiture est finalisée par un nettoyage complet du chantier.
- La dernière phase du processus de revêtement du toit par Toiture Teknic Art est une inspection finale par le chargé de projet, qui s’assurera de la qualité des travaux et de la satisfaction de nos clients. Bien sûr, vous pouvez nous contacter suite aux travaux, notre équipe sera heureuse de répondre à vos questions!
- By: Dominic Faucher
- 0 comment