Durée de vie d’une toiture en bardeau d’asphalte

La toiture est l’une des parties les plus importantes de votre maison, mais aussi une qui peut engendrer de grandes dépenses. Malgré une durée de vie assez longue pour la majorité des toits, lorsqu’il s’agit de toitures en bardeaux, il vaut mieux prévenir les problèmes plutôt que les guérir.

Pour cela, des vérifications d’usage et une inspection annuelle sont de mise afin de déterminer si vous devrez envisager un remplacement ou non. Cet article aborde plus précisément les toitures en bardeaux d’asphalte, leur durée de vie, comment savoir quand les remplacer et surtout comment les faire durer plus longtemps.

Quelle est la durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte ?

L’usure d’une toiture dépend de beaucoup de facteurs tels que le matériau utilisé, les conditions météorologiques, la qualité de la pose, etc. Toutefois, une chose est certaine, c’est que plus vous investissez dans votre toiture, plus longtemps elle vous durera.

En général, une toiture en bardeaux d’asphalte a une durée de vie de 14 à 20 ans. À partir de la 15e année, il est conseillé d’effectuer des vérifications annuelles de son état et surtout de son étanchéité, et ce en raison que les méthodes d’installation de toitures sur les maisons neuves diffèrent considérablement de celles de la rénovation. 

En effet, dans le cas d’une rénovation, la durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte oscille entre 20 à 25 ans. Ceci dit, les bardeaux d’asphalte de qualité supérieure qui sont normalement plus épais et plus résistants peuvent avoir une durée de vie de 20 à 35 ans selon l’environnement.

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte ?

En plus de l’âge, plusieurs autres facteurs influencent la durée de vie d’une toiture comme la qualité du matériau utilisé, la pose, les conditions météorologiques et l’entretien de la toiture. Voici les facteurs les plus déterminants qui peuvent influencer la durée de vie de votre toiture en bardeaux d’asphalte :

Les matériaux utilisés

Il est évident que certains matériaux vieillissent plus vite que d’autres, quand bien même, le même matériau peut avoir différentes durées de vie en fonction de la qualité. Généralement, les bardeaux d’asphalte ont une longévité qui dépasse les 15 ans, mais peuvent durer encore plus si vous investissez dans des bardeaux de bonne qualité.

La qualité de la pose

La durée de vie de votre toiture dépend aussi de la qualité de la réalisation de la pose et des compétences du couvreur qui l’exécute. Par exemple, lors de la construction de la maison, la plupart du temps, aucune sous-couche n’est utilisée entre le pontage et le bardeau d’asphalte, ce qui rend la toiture extrêmement vulnérable aux infiltrations d’eau. 

Parfois, le fait que les constructeurs installent les toitures en hiver, qu’ils ne soient pas bien formés ou qu’ils utilisent des matériaux bas de gamme ou moins de clous pour fixer les bardeaux contribue à réduire la durée de vie du toit.

De plus, les finitions des toitures sont importantes surtout en ce qui concerne les joints, les lucarnes, les solins, etc. ou tout autre endroit susceptible de laisser passer l’eau. En général, la plupart des couvreurs professionnels de toiture offrent une garantie de 5 à 10 ans sur leurs travaux.

Les conditions météorologiques

Les conditions de météo influencent aussi la durée de vie de votre toiture. L’exposition du toit au soleil en été, aux intempéries en hiver et à la pollution sont tous des facteurs qui peuvent affecter votre toiture. Il est donc important de choisir une toiture et un matériau qui conviennent à votre environnement.

L’entretien de la toiture

La durée de vie de votre toiture en bardeaux d’asphalte dépend aussi d’un entretien approprié. Chaque type de toiture requiert un entretien particulier, mais en général, quel que soit le type de votre toiture, il est nécessaire de l’inspecter chaque année, voire deux fois par an, surtout après la période de l’hiver où les tempêtes et fortes pluies ont lieu.

Durant votre inspection, faites spécialement attention aux joints, lucarnes et solins pour éviter les infiltrations d’eau et faites-les réparer au moindre petit souci. Prêtez attention aux gouttières afin que l’eau puisse s’écouler facilement, vérifiez l’isolation de votre toiture et coupez les branches d’arbres qui sont trop proches ou en contact avec le toit, ces dernières peuvent l’abîmer.

Comment savoir s’il faut changer sa toiture ?

Au moins une fois par an, faites une inspection de votre toiture afin d’évaluer son état. Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux ou de professionnels pour le faire. Une simple observation visuelle de votre toiture peut vous en dire long sur son état.

Voici donc les signes qu’il est temps d’envisager un remplacement de la toiture :

Les bardeaux cassés ou manquants

La première chose à laquelle vous devez prêter attention est l’état de vos bardeaux d’asphalte. Si ces derniers sont ondulés, relevés, cassés ou qu’ils ont des fissures ou des craquements, un changement de toiture s’impose.

Le fait que des morceaux de bardeau se relèvent ou se cassent indique que la toiture est en train de vieillir et en vieillissant, elle s’assèche, se durcit et parfois se soulève. Ceci est particulièrement alarmant puisque cela veut dire qu’elle s’arrachera plus facilement lors de forts vents ou tempêtes. Une fois ces bardeaux envolés, cela expose les clous et la toiture en générale qui devient plus vulnérable aux infiltrations d’eau.

Si les bardeaux vous semblent en bon état, mais que la toiture a subi des dégâts importants à la suite d’une tempête ou de la grêle, il reste tout de même nécessaire de vérifier son état de plus près et d’envisager un remplacement total ou partiel.

Les coins de bardeaux

En raison de l’écoulement de l’eau et de l’érosion, les coins des morceaux de bardeau s’usent plus facilement. Ce phénomène entraîne une perte de granules plus remarquable sur les coins et ces derniers sont plus susceptibles de se raidir et se soulever une fois exposés au soleil. Comme pour les bardeaux, une fois soulevés, ils peuvent vite s’arracher à cause du vent.

Les granules

Lors de votre inspection, vérifiez également si les granules de protection des bardeaux sont bien mis en place ou s’ils se détachent. Il s’agit d’une étape d’une grande importance puisque, l’un des premiers signes d’une toiture vieillissante c’est qu’elle a souvent tendance à laisser les granules se détacher.

Les granules de bardeaux sont particulièrement utiles, car ils aident à l’absorption de la chaleur du soleil en été. Des bardeaux d’asphalte dégarnis de granules cuits au soleil et durcissent, ce qui les rend encore plus vulnérables au vent et à l’eau.

Les solins et les gouttières sont également à ne pas négliger, assurez-vous que vos solins ne sont pas fendillés et que vos gouttières ne contiennent pas une grande quantité de granules après chaque épisode d’intempéries.

Les joints d’étanchéité

Les solins de cheminé, les jonctions mur-toit et les pourtours d’aérateurs sont tous scellés par des joints d’étanchéité. Ces joints assurent que ces derniers restent bien collés et évitent les infiltrations d’eau.

Une fois que ce scellant craque ou se décolle avec l’âge, il est susceptible de laisser entrer l’eau, ce qui peut causer des dégâts considérables au pontage et à l’entre-toit. Dans ce sens, chaque année, inspectez ces endroits minutieusement afin de détecter la moindre fissure ou le moindre petit problème.

Les clous apparents

Durant votre observation, si vous arrivez à repérer des clous, c’est mauvais signe. Puisque ces clous traversent les bardeaux, la sous-couche et le pontage de bois, cela veut dire que votre toiture est exposée et vulnérable aux infiltrations d’eau.

Certains de ces clous sont même couverts par du scellant qui peut sécher et se détacher en vieillissant donc il est primordial de vérifier ces points sensibles afin de garder une toiture en bon état.

La végétation de toit

Les végétaux de toit, souvent sous forme de mousse verte semblable au lichen, ont tendance à pousser sur les parties ombragées du toit ou celles en contact avec les branches d’arbre. Cette végétation est mauvaise pour votre toiture puisqu’elle retient l’eau et l’humidité en place plus longtemps, ce qui dégrade vos bardeaux d’asphalte et parfois même le pontage de bois. Pour lutter contre cette mousse, nettoyez délicatement les zones affectées à l’aide d’une brosse et d’une solution antibactérienne.

5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre toiture

Les travaux de toiture sont des travaux qui nécessitent beaucoup de temps et de budget. Ce qui fait qu’il est d’une très grande importance de bien entretenir votre toiture afin de prolonger sa durée de vie et n’avoir recours aux travaux qu’en cas de nécessité.

Voici 5 conseils d’experts qui vous permettront de garder votre toiture en bon état plus longtemps :

1. Vérifiez régulièrement l’état de la toiture

Faites ou faites faire une inspection annuelle de votre toiture afin de s’assurer qu’elle est en bon état et afin d’éviter d’effectuer des travaux de rénovation trop souvent. Ceci est d’autant plus important après de grands épisodes de pluies ou de vent.

Juste par une observation visuelle, vérifiez les moindres recoins de votre toit, en particulier les fixations, les scellements et les joints. Chaque bardeau cassé ou décollé doit être immédiatement remplacé.

2. Soyez à l’affût des signes d’infiltrations

Profitez de cette opportunité et inspectez l’intérieur de vos combles afin de détecter les moindres  signes d’infiltration. Avoir des infiltrations d’eau là où on n’en veut pas, comme dans une toiture peut causer d’énormes dégâts à cette dernière et à votre logement.

3. Effectuer un démoussage de la toiture

Comme cité auparavant, dès les premières apparitions de végétation ou de mousse sur le toit, nettoyez les zones affectées délicatement et procédez à un démoussage dans les cas les plus extrêmes. Cela protège vos bardeaux et votre toiture des risques d’infiltration d’eau.

4. Entretenir les gouttières

Assurez-vous que vos gouttières soient bien entretenues et dégagées pour permettre à l’eau de s’écouler facilement.

5. Coupez les branches d’arbre

Quelque fois par année, enlevez les débris, feuilles d’arbre, etc. de votre toiture et coupez les branches qui sont trop envahissantes ou mortes qui risquent de tomber et endommager votre toiture.

Si vous vous demandez si vous devez refaire votre toiture ou comment appliquer ces conseils vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel ayant l’expertise pour vous aider et protéger au mieux votre toiture.

Obtenez une soumission gratuite dès maintenant